Original dessin encre

RARE DESSIN A L'ENCRE signé ANNE FRANÇAIS (1909 1995)

RARE DESSIN A L'ENCRE signé ANNE FRANÇAIS (1909 1995)
RARE DESSIN A L'ENCRE signé ANNE FRANÇAIS (1909 1995)
RARE DESSIN A L'ENCRE signé ANNE FRANÇAIS (1909 1995)

RARE DESSIN A L'ENCRE signé ANNE FRANÇAIS (1909 1995)

Rare Dessin original au pinceau à l'encre de chine " DES FORMES QUI EMPECHENT DE RÉVER ". Signé en bas à droite. AU DOS: N° INVENTAIRE 2897BIS LIVRE XXVII N° 3335 et Resigné au dos à l'encre. TACHE EN BAS A GAUCHE. ANNE FRANÇAIS (1909 - 1995).

Naît le 30 mai 1909 à Châtenois dans la région des Vosges et passe son adolescence à Montmartre. Passionnée par le dessin, elle sinscrit dès 16 ans à lAcadémie Julian. Elle fréquente aussi latelier de la Grande Chaumière et suit une formation dillustrateur.. Au début 1947, elle part pour la Côte dAzur. Son écriture originale en lanières appelée le hâché-fouetté est tonifiée par cette atmosphère heureuse.

Sa peinture devient une explosion de couleurs et la surface sanime de mouvements désordonnés. Mais ces compositions restent marquées par un grand équilibre des masses et des couleurs. Dans un style nerveux, elle se révèle un excellent peintre de paysage. En 1948, elle est invitée à peindre à Deauville, au Normandy.

Elle expose à Monaco, Nice, Cannes. Soutenue par Germaine Picabia, elle participe à de nombreuses expositions collectives et salons de peinture en France et à létranger.

De retour à Paris, elle obtient sa première exposition personnelle à la galerie La Boétie en mai 1948. Cest un succès critique et public. Après un séjour en Bretagne, elle expose à nouveau à la galerie La Boétie et à la galerie Marseille, quai Voltaire.

Installée dans un grand atelier, rue du grand-Cerf à Paris, elle peint des nus sur des toiles de grands formats dans lesquelles le vide entre deux traits devient prépondérant. Dans les années 50, retirant le châssis, elle peint directement des fragments de toiles cloués au mur qui prennent laspect de gerbes dimmenses flammes de couleurs. Cest la gestation de la peinture ionniste.

Cette nouvelle peinture abstraite est montrée au Moulin de La Galette en mai 1954. Elle fait évoluer cette production vers des objets autonomes dans lespace : la peinture atomisée descend du mur pour former ce quelle appelle les immobiles ionnistes, sorte de sculptures-peintures.

Les IOI figurent régulièrement au Salon des Indépendants et de nombreuses expositions en particulier chez Katia Granoff à Cannes en 1977, au musée de Toulon en 1983 et à Saint-Quentin en Yvelines en 1988. Peu à peu, son style figuratif tend vers une plus grande simplification de la touche et des traits, plus espacés les uns des autres, au profit dun feu dartifice de couleurs et de lumière. Figurative ou non, sa peinture est à limage de lagitation perpétuelle de la matière. Anne Français décède à Paris le 31 mai 1995.

Ses uvres sont présentes dans de nombreux musées et collections. Musée national dart moderne à Paris Fonds national dart contemporain (FNAC) Musée dart moderne de la ville de Paris Musée des beaux-arts de la ville de Paris (Petit-Palais) Musée départemental des Vosges (Epinal) Musée international de limagerie (Epinal) Musée de Granville Musée des beaux-arts de Cannes Musée des beaux-arts de Toulon Musée de Monaco Muse détat de Copenhague. POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE MERCI DE NOUS CONTACTER.

06 62 83 27 42. Veuillez lire les conditions de vente avant tout achat. L'item "RARE DESSIN A L'ENCRE signé ANNE FRANÇAIS (1909 1995)" est en vente depuis le mardi 3 juillet 2012. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Dessins, lavis". Le vendeur est "egoimago" et est localisé à/en PARIS. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Authenticité: Original
  • Caractéristiques: Signé

RARE DESSIN A L'ENCRE signé ANNE FRANÇAIS (1909 1995)